top of page
MAISONBILLARD012025__leboncliche-21.jpg

Odile Billard

Responsable des affaires financières

E-mail

Entrepreneure dans l’âme ! Odile c’est la liberté et le mouvement : elle a beau avoir été formée à l’informatique et avoir permis la révolution des outils bureautiques au sein du monde agricole, son mantra c’est le dehors… et l’humain. Pour voir grandir ses filles, pour accompagner Thierry dans ses pérégrinations, Odile a toujours su inventer les contours de son métier. De la gestion, de l’administratif, des compétences-clés irremplaçables oui, mais surtout, surtout, une présence. Ce regard qui veille au grain et cette oreille qui écoute : Odile est de ces femmes qui permettent au plus grand des projets de devenir sublime. De l’expérience, bien sûr, mais avant tout une intuition et une confiance en la vie, en l’humain.

Le cœur de la Maison Billard ? Une question impossible, mais si elle refait l’histoire, la réponse est simple : « le Rhône méridional, parce que c’est là qu’on était, et qu’on a commencé ». Avant de compléter, inconcevable de ne pas le citer : « le Morgon de Marcel Lapierre, c’est à cause de lui qu’on s’est installés ensuite au cœur du Beaujolais ! » rit elle, très sérieusement. « Et puis, on a beaucoup investi sur l’aventure Languedoc » se souvient-elle, le regard songeur, des paysages, des accents et des grands vins pleins les yeux.

Quand on l’interroge sur l’extraordinaire développement commercial de la Maison Billard, ses yeux fixent le vide, une fraction de seconde, l’espace d’un soupir : « Si j’avais su ? Je ne sais pas si j’aurais signé ». Intrinsèquement maman, Odile : la charge d’une douzaine de salariés, la gestion de milliers de références, les flux financiers que tout cela implique, elle voit tout cela comme une lourde responsabilité. Et puis, quasi instantanément « Mais c’est la magie de la vie ! Tu ne sais pas ce qui va t’arriver ! ». Les pieds sur terre et le cœur toujours ouvert à la rencontre et aux belles surprises :  de quoi comprendre – un peu – la magie et la folle audace de la Maison Billard ?
 

bottom of page